Le Plan Communal de Sauvegarde ou PCS s’intègre dans l'organisation générale des secours.
C’est un outil utile au Maire dans son rôle d'acteur majeur de la gestion d'un événement de sécurité civile.
​
A quoi sert le PCS ?
​
Quelle que soit la nature de la crise, il
-
forme une chaîne complète et cohérente de gestion des événements portant atteinte aux populations, aux biens et à l'environnement.
-
détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes
-
fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
-
recense les moyens disponibles
-
définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement de la population
​
Objectif du PCS
​
Mettre en œuvre un schéma d'alerte, organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’événements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l'environnement.
​
​
Inscription liste de diffusion PCS
​
Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la commune de LACOMBE a mis en place un système d'alerte des habitants par téléphone et mail. En vous inscrivant, vous serez informés en temps réel de la survenue d'un risque (risques naturels, technologiques, sanitaires...) ainsi que des comportements et gestes à adopter.
INSCRIPTION ALERTE SMS
Ces informations sont exclusivement destinées à la Mairie de LACOMBE pour le système d’alerte à la population. Comme prévu par la loi française "informatique et libertés" et par le règlement européen "Règlement Général pour la Protection des Données" (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en adressant votre demande à :
Mairie de LACOMBE
2 rue de la Mairie - 11310 LACOMBE
lacombemairie@orange.fr
​
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) vous informe sur les événements imprévisibles d’origine naturelle, technologique ou sanitaire auxquels nous pourrions être confrontés à Annemasse (grandes tempêtes ou inondations, accidents technologiques, pollutions chroniques, par exemple). En cas de survenance, leur gravité pourrait affecter notre sécurité.
A LACOMBE, comme sur l’ensemble du territoire, le risque zéro n’existe pas et la prévention commence par l’information. Informer c’est sensibiliser, prévenir, protéger. C’est aussi vous permettre de mieux connaître votre environnement, d’agir et de réagir au mieux, si un événement dangereux survenait.
Nous vous invitons à consulter et à vous référer à ce document en cas de problème.
​